Limonade maison rafraîchissante au cèdre
On a décidé d’appeler cette limonade maison au cèdre la « Thuya pas goûté » ! C’est facile à préparer, en plus d’être une belle activité pour la famille !
On pense rarement à en récolter, mais le cèdre est accessible à tous.
Le cèdre est bien plus qu’un bois populaire pour vos constructions, ou encore une haie pour cacher vos voisins curieux. Selon le livre Forêt de Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal ,« sa longévité combinée à ses propriétés médicinales puissantes lui vaut le surnom d’“arbre de la vie” et une vénération de la part des peuples autochtones, partout où il pousse. Son taux de vitamine C est élevé et les historiens considèrent qu’il pourrait être l’arbor vitæ qui a sauvé les hommes de Jacques Cartier du scorbut ».
Ouf, alors c’est bien plus qu’une limonade rafraîchissante, non !? Pour nous, l’idée de consommer l’arbre de la vie nous donne des frissons.
Préparation :
- D’abord, repérer ce magnifique arbre qui pousse dans nos forêts. C’est fait ? Récolter quelques bouts de branches, attention de ne pas prendre une branche complète, seulement le bout !! L’idée ici, est une récolte responsable. On ne devrait pas pouvoir remarquer que vous êtes passé par là.
- Pour la limonade, avoir environ 6-10 bouts de +/- 20 cm pour 1L d’eau.
- Faire bouillir de l’eau et laisser infuser les branches minimum 20 min. Vous les avez oubliées ? AUCUN problème, votre infusion sera encore plus goûteuse si elle infuse quelques heures.
- Puis, laisser refroidir complètement.
Ingrédients :
- Gingembre, au goût
- Jus d’un citron
- 1 c. à table de sirop d’érable ou plus, au goût (parce que c’est un autre produit de nos forêts et qu’on aime le sirop au Québec !!)
- 1L d’infusion
Conserver l’élixir de cèdre dans un pot Masson et/ou boire immédiatement si l’on ne peut résister !
Lors de la préparation de notre mocktail « Thuya pas goûté », nous avons versé notre élixir de cèdre puis ajouté du soda sans sucre pour lui donner du pétillant !
Rien de mieux que de boire le fruit de son dur labeur ! En plus, durant votre escapade en forêt, tous vos sens ont été impliqués.
L’ouïe : La forêt nous parle, les oiseaux chantent et le vent nous dit bonjour.
Le toucher : Peut-être avez-vous pris le temps de toucher l’étonnante écorce ligneuse du cèdre ou encore son feuillage rugueux.
La vue : Le sentiment d’émerveillement devant mère Nature qui nous donne continuellement.
L’odorat : Les effluves de citron qui vous chatouillent les narines lorsque vous récoltez vos branches.
Finalement, vos papilles gustatives qui se réjouissent enfin de pouvoir goûter ce dont vous avez passé la journée à concocter. Santé !
Attention, si vous donnez de l’engrais de synthèse à vos haies de cèdres, il serait préférable de s’abstenir de récolter les branches pour les consommer. De plus, nous ne sommes pas responsables si vos voisins taillent votre haie pour en faire ce délicieux élixir !
***