Les feuilles de votre arbre vous inquiète ? Que se passe-t-il?
Vous avez planté un arbre cette année ou encore vous prévoyez en planter un ? Et voilà que l’automne tente de prendre place et que les feuilles de votre arbre semblent avoir beaucoup de difficulté et cela vous inquiète. D’abord, sachez que vous n’êtes pas seule. Nous comprenons que vous aimeriez voir votre investissement en santé. Laissez-nous vous expliquer pourquoi il ne faut pas s’inquiéter de ces feuilles sans intérêt visuel à ce moment-ci de l’année (fin de l’été).
Choc de plantation
D’abord, revenons à la base ! Lorsque vous plantez un végétaux, celui-ci vivra un choc de plantation et les symptômes peuvent être différents d’un arbre à l’autre. Ce qui ne change pas, c’est qu’ils travaillent très fort à créer un système racinaire de feu. Et c’est ce qu’on veut ! C’est d’ailleurs pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un enracineur (MYKE) et non pas de l’engrais de croissance lors de la plantation.
Donc, votre arbre travaille tellement fort sous la terre, qu’il ne fournit plus autant d’énergie à ses feuilles. Il sait qu’elles tomberont sous peu et que ses bourgeons de l’année suivante sont déjà en place. Alors pourquoi mettre de l’énergie dans ses feuilles ?
Bourgeons
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, votre arbre crée ses bourgeons de l’année suivante dès l’été. Certains le font très tôt, mais règle générale, au mois d’août, les futurs bourgeons sont en place. Ils sont recouverts d’un écaille rigide afin de passer à travers nos hivers. Allez-y, sortez et allez voir un arbre, tenter de repérer ce petit bourgeon. C’est fait? Alors si vos feuilles semblent avoir eu la vie dure, pas de panique ! Vos bourgeons de l’an prochain sont déjà en place.
Dans la vidéo qui suit, nous vous expliquons ce phénomène en plus de vous montrer des photos de futurs bourgeons.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Si vous croyez que les feuilles sont atteintes de champignons, vaudrait mieux racler et ramasser les feuilles lorsqu’elles tomberont. Ainsi on évite que les champignons ne se propagent davantage.
***