La thérapie forestière ou encore «sylvothérapie»
Connaissez-vous la « thérapie forestière » ou encore «Sylvothérapie» ? C’est une pratique qui consiste à faire un câlin à un arbre, à s’y adosser, ou tout simplement, à faire une promenade en forêt. Selon plusieurs études, la nature, mais plus particulièrement les arbres, aurait des effets positifs sur la santé de l’humain.
Les bienfaits de la thérapie forestière
Encore d’actualité, on retrouve plusieurs centres de thérapie forestière à travers le monde. Certains centres, au Japon, attirent, année après année, des millions de personnes venant se ressourcer au moyen du Shinrin Yoku (ici appelé sylvothérapie). Parmi ces bienfaits, nous y retrouvons la diminution du stress (diminution du taux de cortisol), de la pression artérielle ainsi que du rythme cardiaque. C’est donc de dire que la forêt s’inscrit comme un anxiolytique naturel. « Le Forestry and Forest Products Research Institute, au Japon, démontre dans une étude que le sang d’individus ayant marché dans les bois contient un taux de cortisol beaucoup plus bas que celui de personnes ayant couvert la même distance en ville. Or cette hormone est considérée comme une des principales hormones de stress. » (1) De plus, une étude universitaire démontre que les personnes malades pourraient guérir plus rapidement quand un espace vert est visible de leur chambre ! Incroyable, non ? On dit même que « les phytocides rejetés par les arbres renforceraient le système immunitaire. Les bains de forêt amélioreraient même notre concentration (…) notre santé cardio-vasculaire et métabolique. »(2)
Mais la sylvothérapie n’est rien de nouveau…
Bien qu’elle gagne en popularité, la sylvothérapie n’est aucunement révolutionnaire ou innovatrice. Bien qu’elle fasse maintenant partie de la médecine alternative ou préventive, elle demeure bien présente dans l’histoire ; depuis la médecine antique. « C’était à la base des activités de survie des pionniers québécois (…) À l’ère de l’industrialisation, on a perdu le contact avec la forêt. Toutes les études scientifiques nous indiquent d’y revenir. » (3) — Bernadette Rey, guide fondatrice de Shinrin Yoku Québec. Malgré qu’ancienne, la thérapie forestière est remplie de bienfaits et est de plus en plus pratiquée en Ontario et au Québec a notre plus grand bonheur ! Allez donc faire le test par vous-même !
***