Quels sont les besoins particuliers des arbres fruitiers ?

Des fruits à vie, c’est oui !

Avoir sa propre récolte de fruits frais chaque matin; un rêve que plusieurs d’entre nous partagent. Afin que ce rêve se réalise, il est important de savoir quels sont les besoins de ces arbres fruitiers délicieux. 

Quoi savoir avant de planter un arbre à fruits dans sa cour ?

Tout d’abord, peu importe la variété, tous les fruitiers doivent être plantés en plein soleil dans un sol riche, profond et bien drainé. Si vous ne savez pas se qui ce trouve sous vos pieds, prenez deux minutes pour l’identifier.

Que votre choix s’arrête sur les poiriers, cerisiers, pommiers ou pruniers, vous aurez une belle floraison blanche au printemps.

Dans un deuxième temps, vous devez vérifier la zone de rusticité de votre ville et choisir un arbre dont la zone de rusticité correspond.

Exemple :

Vous êtes en zone 4a, optez pour des fruitiers de zone 4 ou moins. 

Vous êtes en zone 4a, mais l’arbre sera exposé à de grands vents du nord en hiver, optez pour des fruitiers de zone 3 ou moins.

Saviez-vous que les pommiers, les poiriers et certains pruniers sont autostériles ? Ils devront donc être pollinisés par une autre variété du même type.

Exemple:

1 pommier Spartan jumelé avec un pommier Cortland.

Afin de maximiser la pollinisation, il est recommandé de les planter au minimum 5 mètres et maximum 12 mètres, l’un de l’autre. Vous ne pouvez vous permettre d’en planter deux ? La science a pensé à vous! Nous avons des fruitiers multi-greffes; 4 ou 5 sortes de fruits sur le même arbre !

Exemple :

4 ou 5 sortes de pommes sur un seul pommier.

Prévoyez des soins particuliers pour vos fruitiers afin de maximiser une récolte de qualité. Dès la deuxième saison, nous vous recommandons d’appliquer une huile de dormance tôt au printemps ainsi qu’un apport d’engrais en saison. Ainsi, vous aurez des fruits de qualité en abondance.

Finalement, sachez que vous n’êtes pas les seuls à aimer leurs fruits. Les animaux de la forêt ne connaissent pas les limites de votre terrain. Il se pourrait donc qu’ils s’y régalent. Si tel est le cas chez vous, votre fruitier devra être protégé durant les premières années.

Partagez-nous vos récoltes sur nos réseaux sociaux !

***

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour d’autres conseils comme celui-ci, ainsi que des mises à jour et des offres promotionnelles !