Plantation d’une haie de cèdres avec succès
La plantation d’une haie de cèdres est une façon efficace d’obtenir de l’intimité dans votre cour. En vous procurant le matériel nécessaire et en exécutant les étapes mentionnées plus bas, vous vous assurez d’un résultat à la hauteur de vos efforts. Par la suite, avec vos bons soins et l’application d’engrais, vos cèdres produiront une pousse annuelle jusqu’à 12 pouces.
Étapes à suivre pour une plantation de haie de cèdres
- Si vous voulez installer votre haie en bordure de votre terrain, assurez-vous de localiser les limites de votre propriété pour vous éviter de planter chez votre voisin. Le centre de votre haie devrait se trouver à environ 20 pouces de cette ligne.
- Creuser une tranchée d’environ 18-20 pouces de large par 12 pouces de profondeur. Ameublir le fond de la tranchée.
- Humidifier la motte de votre cèdre avec un jet doux pour ne pas perdre de la terre.
- Déposer délicatement votre cèdre dans la tranchée. Répartir le supplément de croissance racinaire MYKE sur l’ensemble de la motte du cèdre. Ce supplément doit être en contact avec les racines afin de favoriser le développement de celles-ci. Le dessus de la motte doit être égal au niveau du sol existant. Installer chaque cèdre de façon à ce que les pousses de cèdres se touchent ou se croisent à peine. Ils ne doivent pas être trop collés. Respectez la distance que votre conseiller vous donnera pour la plantation.
- Ajouter le terreau de plantation autour de chaque cèdre et bien le tasser en vous assurant que le cèdre est droit et stable. Répéter pour chaque cèdre.
- Finalement, répartir le paillis sur toute la surface en dégageant le tronc sur 2 pouces de diamètre.
Matériaux nécessaire pour la plantation de votre haie de cèdres
- Terreau de plantation (3/1 enrichi de compost)
- Compost forestier(pour un sol argileux) ou compost de tourbe et crevettes(pour sol sablonneux)
- Supplément de croissance racinaire Myke
- Paillis (couleur au choix)
- Système d’hauban (pour stabiliser les cèdres, si très venteux)
L’année de la plantation, le supplément Myke favorise le développement des racines et favorise l’implantation de vos cèdres. Pour les années suivantes, vous aurez besoin d’engrais pour cèdres que vous appliquez à la mi-mai, mi-juin et mi-juillet. Ne pas donner d’engrais en août puisque vous favorisez une pousse qui ne sera pas assez forte pour passer l’hiver.
L’arrosage après la plantation; c’est important !
Assurez-vous de garder le terreau humide et non détrempé. Même si les cèdres s’adaptent bien dans les sols humides, le système racinaire doit pouvoir respirer pour bien croître. Cliquez ici pour connaître nos conseils d’arrosages.
- Sol sablonneux: Arrosage à tous les jours (selon la température) sur une période de 2 à 3 semaines et arrosage correctif pour le reste de la saison
- Sol glaiseux: Arrosage aux 2 ou 3 jours sur une période de 2 à 3 semaines et un arrosage correctif pour le reste de la saison, selon le drainage du sol.
Noter qu’il est préférable d’arroser aussi en automne, surtout par temps sec, pour éviter la déshydratation en hiver. Même raisonnement pour les printemps secs, arrosez afin de compenser le manque de pluie suite à l’hiver.
Comment et quand tailler votre haie de cèdres ?
- Aucune taille recommandée la première année.
- Les années suivantes, vous ferez une taille que sur les côtés en conservant la base plus large que le haut. Cette taille doit se faire entre la fin juin et mi-septembre, soit après la pousse annuelle. Vous devez tailler le tiers de la nouvelle pousse annuelle, soit la partie vert tendre à la pointe des branches.
- Lorsque votre haie aura atteint la hauteur que vous désirez, vous pourrez tailler la tête en pointe. Une taille à l’horizontale forme un plateau sur le dessus et le poids de la neige pourrait endommager votre haie.
***